Histoire de la tortue des Seychelles la plus vieille du monde !

Avez-vous déjà imaginé qu'il existe un animal vivant depuis avant 1850 ? L'idée semble absurde, n'est-ce pas ? Le premier appareil photographique, par exemple, est apparu en 1839. Est-il possible qu'un animal soit plus ancien que la photographie et qu'il soit encore en vie aujourd'hui ? Et je réponds : oui, c'est possible ! Ici, nous allons vous dire quel est le plus vieil animal du monde !

Enfin, quel est le plus vieil animal du monde ?

L'animal le plus vieux du monde est une tortue des Seychelles, et il s'appelle Jonathan ! Il vit sur l'île de Sainte-Hélène, un territoire britannique d'outre-mer. Aujourd'hui, Jonathan a déjà 189 ans et est le plus vieil animal terrestre du monde. Il figure même dans le Guinness World Records. Impressionnant, n'est-ce pas ? L'année de naissance de Jonathan n'est pas très exacte, mais lorsqu'il a été emmené à Sainte-Hélène en 1882, il était déjà une tortue "mature", c'est-à-dire qu'on estime qu'il avait déjà 50 ans. L'année de naissance de Jonathan a donc été fixée à 1832. À l'époque, Jonathan avait été offert en cadeau au gouverneur du territoire britannique d'outre-mer. Depuis, la tortue vit toujours à Plantation House, la résidence officielle du gouverneur, un manoir géorgien construit par l'East India Company entre 1791 et 1792.  Et Jonathan ne vit pas seul ! En effet, il a deux autres colocataires : Emma et Fred, deux tortues de la même espèce. Les trois s'entendent très bien, ils aiment prendre des bains de soleil et se terrer dans l'herbe les jours de grand froid. En décembre 2015, on apprend que Jonathan ne peut plus voir à cause de la cataracte et qu'il a perdu son odorat. Par conséquent, il ne peut plus renifler et identifier la nourriture. Malgré cela, Jonathan est en très bonne santé, avec une ouïe impeccable et un bon appétit. Il répond même par son nom lorsqu'on l'appelle avant les repas, et a une préférence pour la laitue, le concombre, les carottes, le chou et la pomme. En 2016, la BBC a fait état de son nouveau régime alimentaire, dont le but est de le maintenir en bonne santé et de lui permettre de vivre beaucoup plus longtemps.

Pourquoi les tortues vivent-elles si longtemps ?

En bref, les tortues ont un métabolisme très lent, ce qui signifie qu'elles consomment beaucoup moins d'énergie pour rester en vie. En réalité, la relation entre le métabolisme et l'espérance de vie n'est pas encore très claire. Cependant, les scientifiques pensent que plus la dépense énergétique est élevée ou plus le métabolisme est rapide, plus la production de molécules nocives dans le corps est importante. Ces molécules sont les "radicaux libres", capables d'endommager les cellules du corps. On pense donc que les tortues vivent plus longtemps car leur métabolisme lent consomme très peu d'énergie. Par conséquent, il libère moins de radicaux libres, causant moins de dommages aux cellules. De plus, l'espérance de vie des animaux, en général, varie beaucoup selon l'espèce et l'environnement dans lequel ils vivent. Bien que certains animaux, comme les tortues, soient capables de vivre longtemps, cette longévité peut être compromise s'ils habitent un endroit avec de nombreux prédateurs ou beaucoup de pollution, par exemple.

Plan du site