L’île de Madagascar : tout savoir sur la quatrième plus grande île du monde 

Publié le : 17 avril 202311 mins de lecture

L’île de Madagascar, célèbre pour avoir inspiré de nombreux films, va bien au-delà des beaux paysages que vous avez pu voir sur grand écran.

Cet archipel, baigné par l’océan Indien, est un véritable sanctuaire naturel, entouré de plages idylliques, d’une végétation dense et d’une mer aux différentes nuances de bleu.

Outre la beauté des paysages, les coutumes et les traditions de ce pays enchantent ses visiteurs et font de cette grande île l’un des plus beaux endroits au monde. Venez découvrir cette île excentrique et pleine de curiosités !

L’île de Madagascar : histoire, tourisme et curiosités

Cette île curieuse aux paysages époustouflants est la destination idéale pour ceux qui sont à la recherche d’aventures et de jours de paix et de tranquillité dans une destination tropicale.

Découvert il y a environ 2 000 ans, ce pays possède une faune et une flore riches, que l’on peut observer dans ses différents parcs naturels, tout en préservant son histoire à nulle autre pareille.

Sur votre itinéraire, ne manquez pas de visiter des bâtiments anciens et de découvrir un peu les coutumes locales, qui sont très différentes.

Bien sûr, les plages sont des étapes incontournables et offrent des expériences très agréables sur l’île de Madagascar.

Où se trouve l’île de Madagascar ?

Vous partez en voyage en Afrique ? Alors sachez que l’île est en fait un pays insulaire de l’océan Indien, considéré comme le plus grand archipel du continent africain.

Pour vous aider à comprendre où se trouve l’archipel sur la carte, il est situé au large du Mozambique, séparé seulement par le canal du Mozambique. La capitale de Madagascar est la ville d’Antananarivo, qui se trouve en plein centre de l’île.

Pour ceux qui se demandent quelle est la superficie de l’île de Madagascar, sachez qu’elle compte environ 890 km², qui abritent certains des paysages naturels les plus incroyables de toute l’Afrique.

Histoire de l’île de Madagascar

Vous voulez comprendre qui a découvert l’île de Madagascar ? Sachez que ses premiers habitants étaient des Indonésiens et des Africains, qui sont arrivés dans l’archipel vers 800-900 avant notre ère, lorsque le commerce a commencé dans cette région.

Au VIIe siècle, les Arabes sont également arrivés sur l’île et ont établi des comptoirs commerciaux tout au long de la côte nord-ouest.

Les Européens n’ont découvert ce véritable paradis qu’en 1500, avec l’arrivée du capitaine portugais Diogo Dias.

En 1790, le royaume Merino s’établit sur la majeure partie de l’île, mais quelques années plus tard, le royaume actuel signe un traité avec la Grande-Bretagne pour abolir la traite des esclaves en échange d’une aide militaire et financière britannique.

En 1885, les Britanniques ont laissé les Français dominer la région en échange du contrôle du territoire où se trouve aujourd’hui la Tanzanie.

Le pays n’a obtenu son indépendance qu’en 1960, mais après 15 ans, le gouvernement a subi un coup d’État militaire qui a duré jusqu’en 1993.

Des années plus tard, en 2009, les militaires sont revenus au pouvoir et, à ce jour, il existe un conflit impliquant des groupes politiques rivaux et des forces militaires.

Quelle est la langue de Madagascar ?

Lorsqu’ils choisissent de visiter la destination, l’une des principales questions que se posent les touristes est de savoir quelle est la langue de Madagascar. La langue officielle du pays est le malgache, une langue malayo-polynésienne qui prédomine dans tout le pays. Cependant, en raison de la prédominance de la France, le français est également une langue largement utilisée par la population locale.

Qu’est-ce qu’il faut faire à Madagascar ?

Maintenant que vous savez où se trouve l’archipel, comment vous y rendre et comment vous protéger tout au long de votre voyage, que diriez-vous d’en savoir un peu plus sur les principales attractions de l’île ? Pour ne rien manquer, nous vous avons concocté une liste de tout ce qu’il faut faire à Madagascar lors de vos prochaines vacances. Jetez-y un coup d’œil !

Découvrez Antananarivo

Fondée en 1625, la capitale Antananarivo est une destination qui regorge d’attractions, d’une culture riche et d’une histoire disséminée à chaque coin de rue.

Lors de votre visite de la capitale malgache, ne manquez pas de visiter son centre historique, avec ses bâtiments et ses demeures centenaires.

Visitez le palais du Premier ministre et le Merina Queens’ Rova, un ensemble de bâtiments construits au XVIIe siècle qui servaient autrefois de résidence à la royauté.

Au moment de choisir quoi faire sur l’île de Madagascar, visitez également le lac Anosy, un immense lac qui abrite un monument aux morts, ainsi que la cathédrale d’Andohalo, construite au sommet d’une falaise où les premiers martyrs chrétiens ont été exécutés.

Parc national de l’Isalo

Le parc national de l’Isalo, dans la ville de Ranohira, est considéré comme l’un des plus beaux endroits de l’île, étant un complexe protégé en raison de sa nature préservée et de la richesse de sa faune et de sa flore.

Avec une superficie de 80 000 hectares, le parc offre également de nombreuses attractions, telles que des chutes d’eau et des piscines naturelles, des zones végétalisées, où les touristes peuvent faire des randonnées à travers ses régions boisées.

Archipel de Nosy Be

L’archipel de Nosy Be est un paradis sur l’île de Madagascar, considéré comme un véritable trésor de biodiversité avec des espèces animales et végétales rares comme les caméléons, les lémuriens et le baobab géant.

Sur place, préparez votre appareil photo, car vous trouverez de belles plages aux eaux cristallines, des lacs bleus et une végétation dense, ce qui rend les scénarios encore plus étonnants.

Parc national de Mantadia

Pour ceux qui aiment le contact avec la nature, le parc national de Mantadia, dans la capitale Antananarivo, est une « assiette pleine ». La zone de préservation compte 155 km² de forêt et une riche biodiversité.

En visitant le parc, vous pourrez vous promener dans l’ensemble de son complexe pour observer sa faune et sa flore abondantes, avec des espèces en voie de disparition, mais aussi pouvoir vous rafraîchir dans ses cascades et ses piscines naturelles.

Autres îles de Madagascar

Synonyme de végétation riche, de plages paradisiaques et de faune et flore uniques, l’île de Madagascar regorge d’îlots qui offrent des expériences uniques à ses visiteurs.

Au moment de planifier votre itinéraire, incluez des destinations telles que les îles Sainte-Marie et Nosy Sakati avec des plages aux eaux transparentes et un immense jardin exotique avec des plantations de poivre, de café, d’ananas et d’avocats.

Les îles de Nosy Ambariovato et Nosy Iranja sont de petits archipels aux plages de sable blanc et à la mer bleue, qui invitent leurs visiteurs à des moments de paix et de tranquillité dans des paysages envoûtants.

Pour définir ce qu’il faut faire à Madagascar, visitez également les îles Nosy Tanikeli, Nosy Be, Nosy Vorona et le magnifique archipel de Nosy Komba, qui abrite des forêts tropicales et des petites plages d’eau claire.

Nosy Iranja est une île avec de longues plages de sable blanc aux teintes rosées, où vivent de nombreux crabes de cocotier et des tortues de mer.

L’île de Nosy Fanihy est un endroit idéal pour les touristes qui aiment les activités de plongée, car le petit archipel est plein de récifs coralliens et d’eaux claires, parfaites pour l’observation.

Que faire la nuit sur l’île de Madagascar?

L’île est toujours une destination animée pendant la journée, mais la vie nocturne du pays ne laisse rien à désirer non plus.

Au moment de choisir quoi faire la nuit sur l’île de Madagascar, sachez que dans tout l’archipel, il est facile de trouver des bars, des restaurants et aussi des boîtes de nuit qui garantissent l’animation des touristes.

Le Taxi Be, dans la ville d’Antsiranana, fait partie des meilleures boîtes de nuit et bars de tout le pays.

Pour ceux qui aiment la bonne musique et faire la fête jusqu’à l’aube, c’est l’endroit idéal. N’oubliez pas de goûter les cocktails, qui sont délicieux.

Le Point d’Exclamation, dans la capitale du pays, est également l’un de ces endroits où l’on peut s’amuser sans limite de temps, parfait pour les célibataires et les couples qui veulent du plaisir de qualité.

Madagascar est un endroit passionnant non seulement pour ses paysages magnifiques, mais aussi pour les attractions amusantes qu’elle offre à ses visiteurs, comme le New York Bar Lounge Shisha Tapas, à Toamasina, l’une des boîtes de nuit les plus branchées du pays.

Située dans le plus haut bâtiment de la ville, elle propose de la bonne musique, de délicieuses boissons et une belle vue sur le port et la mer qui rendra votre nuit encore plus inoubliable.

Curiosités malgaches

Vous voulez savoir à quoi ressemble la vie à Madagascar ? Sachez que l’archipel regorge de curiosités et de faits très intéressants.

La gastronomie du pays est considérée comme l’une des plus riches d’Afrique, grâce aux influences de différents peuples, comme l’Inde, le Moyen-Orient et aussi les Européens.

Lorsque vous goûtez un plat et que vous sentez la vanille, ne trouvez pas cela étrange, car c’est l’un des produits les plus utilisés à Madagascar, un véritable délice.

Si l’île est célèbre pour la beauté de ses paysages, elle n’a pas la même importance dans le domaine du football, puisque l’équipe nationale malgache n’a jamais participé à une Coupe du monde.

Un autre fait intéressant est que l’île compte environ 265 espèces d’oiseaux, dont 120 sont originaires de Madagascar et que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde.

Entourées de nombreuses traditions anciennes, certaines tribus ont une coutume étrange. Tous les 5 à 7 ans, les gens sortent leurs parents décédés de leurs cryptes et dansent avec eux.

Ils croient qu’après la décomposition des corps, les esprits des ancêtres rejoindront leur monde.

Plan du site