Les 10 meilleures recettes de curry

Publié le : 17 avril 20238 mins de lecture

La cuisine indienne est ascensionnelle dans le panthéon de la gastronomie, des chefs amateurs aux restaurants gastronomiques étoilés Michelin du monde entier. Les épices infinies, le naan, le ghee, le balti, la chaleur parfaitement équilibrée par rapport au délice que même avec une petite sueur froide on en a encore plein la bouche ; une soirée curry ne déçoit jamais. Du mot tamoul « Kari », qui signifie « sauce épicée », est né ce terme fourre-tout, utilisé pour désigner un grand nombre de plats chauds, épicés et en sauce d’origine indienne.

Ce qu’il y a de bien avec les currys, c’est qu’ils ne sont pas excessivement complexes. Juste peut-être quelques essais et erreurs, mais tellement gratifiants dans votre cuisine. Essayez, les curry sont un délice pour le palais et représentent une invitation immédiate aux voyages tropicaux. Voici les 10 meilleurs currys pour vous.

1. Burgers de porc au curry rouge de noix de coco

Burgers de porc au curry, qui n’a jamais fait un délicieux burger maison ? Mettez du piment dans vos vieilles habitudes et transformez votre hamburger en une délicieuse galette indienne au curry rouge et à la noix de coco. Excellent lorsqu’il est servi avec du concombre mariné (dans cette recette, de la salade) et de la sauce au curry rouge. Si vous êtes assez courageux, faites un naan ; ce n’est pas si compliqué à faire. Parfait en entrée et parfait pour les grillades sur le barbecue. La viande peut être remplacée par n’importe quelle autre viande, du mouton à l’agneau, du poulet au bœuf. Une option végétarienne serait de remplacer la viande par des pois chiches et des aubergines brûlées.

2. Curry indien de boulettes de viande

Oui, nous associons toujours les boulettes de viande à une boule de spaghetti sur le côté mais, vous êtes-vous déjà demandé comment seraient les boulettes de viande au curry. Si vous avez un dîner à préparer, assurez-vous d’essayer cette recette. Vous serez le sujet de conversation de la ville. Des petites boulettes de viande masala épicées et juteuses servies avec une sauce au curry qui ne prendront pas une journée dans la cuisine. Ce qui est génial avec cette recette, c’est qu’elles sont toutes sans gluten. Donc plus de place pour d’autres choses aussi !

3. Poulet épicé au curry masala

Masala est maintenant le nom de ménage qui a inspiré le monde entier partout sur le globe. Rien ne vaut et ne dit mieux qu’un curry masala de poulet épicé. C’est sans doute l’un des meilleurs plats de la cuisine indienne. C’est un plat traditionnel que vous trouverez sur les menus de la plupart des restaurants, rapide et facile à faire. Parfois, vous pouvez vous en tirer en coupant les coins ronds lorsque vous cuisinez, mais dans ce cas précis, les épices que vous utilisez sont terriblement importantes et vous ne pouvez pas couper les coins ronds. Si vous avez la chance d’avoir un marché aux épices près de chez vous, je vous conseille vivement de faire un détour. Si le temps le permet, faites mariner votre poulet pendant la nuit.

4. Curry aromatique d’Aloo Methi

Aloo est un autre nom connu de tous. Il signifie littéralement « pommes de terre ». Vous serez surpris d’apprendre que la plupart des Indiens sont effectivement végétariens à l’égard de la planète. Sinon, ils ont un jour dans la semaine où il est tout simplement interdit de manger de la viande. Le végétarisme en Inde date de plusieurs milliers d’années. Ce n’est pas une tendance, c’est leur mode de vie. Sans surprise, cette recette remplit de nombreuses cases. Elle est rassasiante et super savoureuse. Assurez-vous de transformer votre cuisine en un mini magasin spécialisé dans les épices et vous serez en mesure de cuisiner la plupart des plats indiens.

5. Cari de crevettes de Maharashtria

Direction la côte ouest, où vous trouverez une fabuleuse recette de jhinga, le curry de crevettes de Maharashtria. C’est aussi l’endroit où vous trouverez le plus de nourriture à base de noix de coco. Il s’agit véritablement d’une pièce d’ingénierie alimentaire époustouflante, du garam masala au curcuma, au gingembre, à la coriandre, etc…. ingrédients dans un seul bol suffisent à vous interroger sur la raison de cuisiner autre chose. A déguster avec un riz basmati moelleux et du pain naan.

6. Moru Kaalan With Kumbalanga

Sud-ouest cette fois encore sur la côte tropicale de Malabar où vous trouverez de nombreux plats de fruits de mer, Kerala dans l’état de Kochi ; plages bordées de palmiers et backwaters. Nous avons ici le curry Moru Kaallan avec du Kumbalanga, du yaourt et du curry de cendres. Ce curry est traditionnellement servi avec du riz sur le côté, mais il est également excellent pour accompagner des plats de fruits de mer grillés ou simplement comme trempette.

7. Curry de citrouille et de noix de coco aux saveurs indiennes

Un curry de citrouille, sorte de ragoût d’hiver et de saison, quoi d’autre pour se réchauffer. Ce plat a tout pour plaire : la douceur de la citrouille, le côté terreux du moong dal et le piquant des piments. Une fois de plus, un plat à base de noix de coco qui marie tout si bien et est si équilibré. Simple et facile à réaliser mais très gratifiant. A déguster avec un riz de style indien aux légumes mélangés, avec une pincée de safran à la dernière minute.

9. Curry épicé de brinjal et d’aubergine

Le curry épicé de brinjal et d’aubergine trompera quiconque pensera que ce plat contient de la viande. C’est vraiment génial et très charnu (sans la viande). Il contient du fer, des minéraux et d’énormes saveurs. Des aubergines aux épices, ce plat a tout pour plaire. Parfaitement servi avec un pain Roti ou bien un basmati cuit à la vapeur. C’est l’un des nombreux classiques du pays et pour ceux qui recherchent les saveurs avant tout.

9. Curry épicé de kielbasa, tomates et chili

La kielbasa est l’une de ces saucisses qui vous feront revenir à n’importe quelle occasion, que ce soit pour un repas ou comme en-cas devant un bon film. Originaire de Pologne et fabriquée à partir de porc et de bœuf, elle est agrémentée de marjolaine, de clous de girofle et de notes fumées – parfaite pour cette recette au curry. Quelle meilleure façon d’unir les cultures que par la cuisine ? Vous trouverez ce curry de tomates et de chili l’un de ceux que vous finirez par faire une fois par semaine.

10. Gobi Cauliflower Masala Curry

Nous avons bien dit que l’Inde avait une large gamme de curry végétariens, alors terminons sur une bonne note. Le gobi ou chou-fleur est parfait avec cette recette de ragoût de type curry masala digne d’un restaurant. Facile à réaliser, elle peut aussi être transformée en recette d’aloo en remplaçant le chou-fleur par des pommes de terre. Parfait si vous préparez également un plat de biryani pour vos invités.

Plan du site