Ananas – Un fruit tropical sain

Publié le : 17 avril 20236 mins de lecture

L’ananas aime le soleil brûlant et les températures tropicales élevées. Un ananas mûr a un goût exotique, sucré et juteux. D’origine d’Amérique du Sud, le fruit peut être trouvé aujourd’hui dans de nombreuses îles et régions tropicales. Outre son goût délicieux, ce fruit tropical est également un agent d’embellissement et d’amaigrissement : l’ananas est riche en nutriments et renforce ainsi le système immunitaire, abaisse la pression sanguine, remonte le moral et régule la digestion. Comme l’ananas stimule également la combustion des graisses, de nombreuses personnes soucieuses de leur santé comptent sur l’effet purificateur d’un régime à base d’ananas.

Ananas : calories et nutriments

Un ananas contient non seulement toute l’énergie du soleil, mais aussi beaucoup de vitamines A, B et C. De plus, sa forte teneur en enzymes est particulièrement appréciée : ce fruit tropical sain est riche en broméline, amylase, peroxydase et invertase. On y trouve également de nombreux minéraux et oligo-éléments.

Les enzymes favorisent la digestion des protéines et stimulent la combustion des graisses, ce qui fait du régime à l’ananas un moyen efficace pour perdre du poids. Bien que l’ananas contienne entre 7 et 15 % de fructose, en fonction de son degré de maturité, le corps le transforme immédiatement en glucose, qui peut être utilisé directement. 100 grammes d’ananas contiennent environ 55 kilocalories – ce qui en fait un aliment sain et peu calorique.

Perdre du poids avec un régime à l’ananas

L’effet purificateur et la faible teneur en calories de l’ananas en font un aliment idéal pour un régime sain. Un régime à l’ananas ne doit pas dépassé un ou deux jours, car des nutriments vitaux tels que les protéines, les graisses et les minéraux comme l’iode ou le zinc peuvent vous manquer. Bien que le régime à l’ananas garantisse une perte de poids rapide, la majeure partie de la perte de poids est due à l’eau.

L’ananas vous permet non seulement de perdre du poids, mais aussi de vous détoxifier. Lors d’une journée de régime, jusqu’à deux kilos d’ananas devraient être consommés crus ou sous forme de jus. Vous pouvez ajouter d’autres aliments riches en enzymes comme les kiwis ou les papayes.

Acheter l’ananas correctement

L’ananas ne mûrit que légèrement, ce qui explique les grandes différences qualitatives dans le commerce entre les ananas transportés par voie aérienne et les fruits importés par voie maritime. Les premiers sont récoltés à maturité et ont donc aussi un goût fruité, frais et pur. Les deuxièmes sont généralement récoltés tôt et mûrissent légèrement sur le bateau, ce qui donne souvent un goût un peu aigre.

Dans tous les cas, ce fruit tropical doit avoir un parfum intense au moment de l’achat et un aspect dur au toucher du doigt. Les feuilles doivent être vert foncé, les fruits jaune vif à orange.

N.B : si les feuilles peuvent être retirées facilement, l’ananas est mûr et prêt à la consommation.

Si les fruits sont vendus mûrs, ils doivent être consommés rapidement après l’achat. Un ananas ne doit être pas conservé à la maison plus de deux à trois jours.

Coupez l’ananas en tranches avant de le manger

Pour couper un ananas, procédez comme suit :

  • Coupez d’abord la tige verte.
  • Coupez ensuite les fruits en quatre dans le sens de la longueur avec un long couteau.
  • Découpez le centre ligneux.
  • Les quartiers de l’ananas peuvent maintenant être coupés transversalement en tranches et mordus jusqu’à la coquille dure. Alternativement, vous pouvez couper la tranche avant de la manger.

S’il en reste un peu, vous pouvez le conserver au réfrigérateur avec un film plastique pendant trois jours au maximum si nécessaire.

Recette : gâteau à l’ananas pour le dessert

L’ananas est un fruit polyvalent et a un goût frais. C’est pourquoi vous pouvez l’utiliser en conserve, en glace, en confiture, en jus, en vinaigre ou en vin.

Le gâteau à l’ananas est un exemple de recette populaire à base d’ananas, c’est un excellent dessert frais pour l’été. Les instructions suivantes vous aideront à le préparer :

– Battez une tasse de crème avec 200 grammes de sucre glace jusqu’à ce qu’elle soit ferme.

– Pliez un paquet de quark.

– Pelez un gros ananas et découpez sept tranches au milieu. Coupez la chair restante en dés et ajoutez-la à la crème fraîche.

– Ensuite, placez un anneau de gâteau autour d’une base de génoise et étalez la crème. Mettez les tranches d’ananas en surface de façon décorative.

– Laissez le gâteau fini reposer au réfrigérateur pendant deux heures, puis servez-le comme un délicieux dessert à l’ananas avec du café.

Origine et croissance des fruits tropicaux

On suppose que l’origine de l’ananas se situe en Amérique du Sud. Aujourd’hui, il est cultivé dans presque tous les pays tropicaux et subtropicaux, notamment en Thaïlande et aux Philippines. Là, les fruits poussent dans diverses variétés locales, principalement dans de grandes plantations.

L’ananas est une sorte de plante vivace aux feuilles longues, pointues et acérées disposées en rosette. Au bout d’un an environ, une longue inflorescence de plus de 100 fleurs pousse au milieu de la plante vivace. Si elles ne sont pas pollinisées, elles se transforment en baies qui finissent par se rassembler pour former un seul gros fruit : c’est l’ananas.

Plan du site